Comment interpréter l’optimisme de la BoJ

Comment interpréter l’optimisme de la BoJ:

Comment interpréter loptimisme de la BoJ ?

Les dernières déclarations politiques de la banque centrale du Japon n’ont pas été aussi explosives que le mois dernier voyons cependant ce qu’il faut en retenir.

Politique, croissance et prévisions d’inflation inchangées

Comme prévu, les membres de la BoJ ont décidé de se conformer au rythme politique prévu initialement. Elle continuera donc d’injecter 60 à 70 billions de yen par an dans l’économie nippone tout en maintenant des taux d’intérêt au plus bas.

Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la banque centrale du Japon a en effet expliqué que les risques de détérioration de la croissance économique globale semblent s’être éloignés et qu’un cycle positif de l’économie impliquant la production, les salaires et les dépenses est en marche. Kuroda et en effet relativement optimiste concernant la croissance de la demande intérieure du pays. La banque centrale du Japon s’attend même à ce que l’économie dépasse son potentiel de croissance en dépit de la possible glissade des taxes sur les ventes.

Sur les dépenses en capital, le gouverneur Kuroda affirme que la reprise est de plus en plus claire. Concernant la production industrielle, le point de vue est similaire puisque ce dernier a déclaré que le rythme des gains repartait peu à peu à la hausse.

Enfin, concernant le niveau de l’inflation, la BoJ s’est également montrée optimiste puisque l’objectif de 2% prévu fin 2014 début 2015 est sur la bonne voie. Cependant, Kuroda a averti qu’il n’hésiterait pas à ajuster la politique monétaire japonaise si le taux d’inflation venait à faiblir.

Advertisements
Previous Post
Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: